Citroën 2CV 1959 AZLP

CHF 25'900.00

Véhicules d’exception, services premium : la référence pour les voitures anciennes.

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Description

Citroën 2CV AZLP 1959 – Authentique, attachante, intemporelle

Sortie d’usine en 1959, cette 2CV type AZLP incarne à la perfection l’esprit originel de la “deuche” : simplicité ingénieuse, charme rural et robustesse éprouvée. Restaurée intégralement en 2020 avec un rare souci d’authenticité, elle arbore fièrement sa teinte Gris clair AC 132, exactement comme à sa naissance, accompagnée d’un intérieur en tissu Bayadère bleu emblématique de l’époque. Le tout dans un état 1A selon expertise vétéran : sans compromis, ni défaut.

Sous le capot, son bicylindre 425 cm³ tourne comme une horloge suisse, propulsant ses 12 chevaux avec le sourire, à travers la boîte 4 manuelle à la douceur légendaire. C’est une véritable capsule temporelle sur roues, prête à raviver les souvenirs ou à en créer de nouveaux.

🔍 Anecdote :

En 1961, cette 2CV a transporté une jeune institutrice dans le Jura français, de village en village, pour donner cours aux enfants dans les écoles communales isolées. Plus de 60 ans plus tard, restaurée avec amour, elle semble prête à reprendre la route… et les chemins de traverse.


À son volant, chaque virage devient un clin d’œil au passé.
Authentique, légère, inoubliable – cette 2CV est bien plus qu’une voiture : c’est un art de vivre.

Kilométrage : 81’000 km

1ère immatriculation : 31.12.1959

Couleur : Grise

🔧 Fiche technique – Citroën 2CV AZLP (1959)

  • Modèle : 2CV AZLP (A = 2CV, Z = moteur 425 cm³, L = luxe, P = malle plate)

  • Année : 1959

  • Type : Berline 4 places

  • Carrosserie : 4 portes, malle arrière plate (« malle bombée » à partir de 1960)

  • Poids à vide : Environ 560 kg

  • Dimensions (L x l x h) : 3,78 m x 1,48 m x 1,60 m


⚙️ Mécanique

  • Moteur : Bicylindre à plat, refroidi par air

  • Cylindrée : 425 cm³

  • Puissance : 12 ch DIN à 3 500 tr/min

  • Vitesse maximale : Environ 85 km/h

  • Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports (3 synchronisés)

  • Transmission : Traction avant


🛞 Châssis / Suspension / Freinage

  • Suspension : Suspension à ressorts hélicoïdaux longitudinaux avec amortisseurs à friction (indépendante sur les 4 roues)

  • Freins : Tambours à l’avant et à l’arrière

  • Direction : Crémaillère

  • Pneus : 125 x 400


🎨 Équipements et particularités

  • Toit en toile repliable jusqu’à la vitre arrière

  • Une instrumentation minimaliste (compteur central, pas de jauge à essence)

  • Démarreur à tirette

  • Aération par clapets sous le pare-brise

  • Essuie-glace entraîné mécaniquement par câble depuis le moteur

Où la trouver : suivre le lien ->

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